Andance : la vie du rail

Mémo de la sortie aux Crêtes d’Andance le 26 avril 2022 groupe3

 De très bonnes conditions météo, de plus en plus chaudes au fur et à mesure de la journée. Sols secs avec dans les pentes quelques petites pierres qui roulent.

Démarrage du cimetière de Champagne (135m) en commençant par franchir le passage à niveau et rejoindre la montée dans le coteau. Passage vers la droite en enjambant la voie ferrée désaffectée puis le vallon du Chanal avant de rejoindre le plateau. Des chemins agricoles entre vignes et cultures de céréales jusque Bayard, puis à droite vers Barlet (point haut à 394m) et Gagnère (10h35). Descente sur Morel et la RD 82, route circulée que nous avons commencé à longer sans trouver de descente dans le versant abrupte vers la voie ferrée désaffectée. La solution a consisté a traverser une vigne clairement indiquée propriété privée pour rejoindre un sentier raide mais praticable.

Sur l’emprise de l’ex-voie ferrée nous avons croisé les groupes 2 puis 4 et fait le choix de rechercher un endroit confortable pour la pause méridienne. À noter le viaduc sur la cascade de l’Ecoutay.

Le pique-nique est confortable et a duré de 12h20 à 13h05.

Descente en poursuivant l’emprise de la voie ferrée, puis à travers un verger pour rejoindre Saint-Désirat, charmant village avec quelques maisons caractéristiques. Montée à Notre-Dame du Châtelet par la piste, puis le sentier direct et jonction avec le groupe 4 (14h05). Après avoir longé les crêtes (362m), la descente s’est avérée moins délicate qu’annoncé. Arrivée dans Andance nous rejoignons les bords du Rhône jusqu’à l’aire aménagée près de la halte fluvial (15 h 15)

Bilan : 17,85 km ; +/-675 m ; 5 h 50 de marche effective

Superbe tracé dans une ambiance alternant coteaux boisés et paysages de vignes et de cultures. Des vues lointaines sur la vallée du Rhône et au-delà.

 

NB : la voie ferrée désaffectée est celle qui reliait Peyraud (en face de Saint-Rambert-d'Albon) à Firminy dans la Loire en 84km. Il s’agissait d’une ligne de jonction du PLM desservant le bassin industriel d’Annonay (1869) puis Dunières et enfin (1885) Firminy dans la Loire. Intérêt économique d’alimenter Annonay en charbon de Firminy et intérêt stratégique d’acheminer les marchandises et les armes de Saint Etienne plus rapidement dans la vallée du Rhône. D’où de bonnes caractéristiques et des ouvrages imposants qui restent en bon état malgré le temps depuis le déclassement (1989 pour la section que nous avons observée).

Commentaires