DU COTE DE CREST - DRÔME
Mémo de la sortie aux Crêtes de Crest le 5 avril 2022 groupe 2
De très bonnes conditions météo, fraiches puis de plus en plus chaudes au fur et à mesure de la journée. La neige tombée en abondance le week-end précédant est encore très présente au-dessus de 600 m, avec des passages gelés à l’ombre et dans les versants moins exposés, plus molle dans l’après-midi. Il a fallu avancer sans grandes traces et avec prudence.
Démarrage de La Baume Cornillane (325m) en commençant par une montée vers les ruines du Château. La traversée d’une propriété privée, avec l’accord sympathique de la propriétaire permet de retrouver le chemin balisé. Ensuite une montée progressive, avec de plus en plus de neige, amène au Pas de la Croix (876 m) à 11 h 45. Après une divagation dans la neige fraiche recouvrant les espaces sous le Chalamet, la trace de descente s’amorce le long d’une prairie « les Seyes ».
La pause pique-nique est assez confortable de 12 h 15 à 12 h 40 avant la reprise jusqu’au virage du Pas de Buis, bloqué par une barrière de protection des troupeaux contre les loups. Le sentier balisé repart au nord-ouest en balcon au-dessus d’une pente raide jusqu’aux crêtes.
Il suffit de les suivre, dans une neige qui disparait au fur et à mesure de la descente, laissant parfois la place à de larges flaques d’eau. Le point de croisement (478 m) entre les sentiers desservant la Tour Barcelone, la Chapelle Sainte Marguerite et la descente vers Combovin est atteint à 14 h 30. Nous y retrouvons le groupe 1.
Cela laisse le temps de visiter la Chapelle puis de revenir descendre doucement vers le village où le car est stationné (15 h 45).
Bilan : 13.5km ; +765m / -715m ; 5h30 de marche effective
Superbe tracé dans une ambiance particulière sous un grand soleil et avec de la neige résiduelle. Paysages et vues lointaines, des monuments : le Vercors et son charme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos suggestions, avis et commentaires.